Des soldats français et tchadiens prennent le contrôle de Tessalit, dans l’extrême nord-est du Mali

Des soldats français et tchadiens prennent le contrôle de Tessalit, dans l
Des soldats français et tchadiens ont pris, vendredi matin, le contrôle de l’aéroport de la ville de Tessalit, dans l’extrême nord-est du Mali, dernier fief des groupes islamistes armés, selon des sources concordantes.

"Les Français et les Tchadiens viennent d’arriver à Tessalit, où ils ont pris le contrôle de l’aéroport", a déclaré une source malienne de sécurité, information confirmée par une source sécuritaire régionale.

La région de Tessalit, où seraient détenus les sept otages français au Sahel, est la cible depuis plusieurs jours d’intenses frappes aériennes françaises, visant des dépôts logistiques et des centres d’entraînement des groupes islamistes, selon Paris.

C’est dans cette partie du massif des Ifoghas, vaste zone de montagnes et de grottes, à moins de 90 km de la frontière algérienne, où, selon les experts, une bonne partie des chefs et des combattants des groupes islamistes se sont réfugiés.

Les forces françaises ont repris le week-end dernier le contrôle de l’aéroport de Kidal, à 200 km de Tessalit.

Le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA, groupe islamiste dissident d’Ansar Dine) et le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg), ont affirmé qu’ils contrô lent la ville de Kidal, et assuré l’armée française de leur soutien, tout en exigeant qu’aucun soldat malien, ni ouest-africain, ne soit déployé à Kidal, craignant notamment des exactions visant les communautés arabe et touareg.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite