Des manifestations anti-chinoises au sud du Vietnam dégénèrent en violences

Le sud du Vietnam a été le théâtre, mardi, de manifestations ayant dégénéré en émeutes, en protestation contre le projet chinois de forage pétrolier dans une zone contestée de mer de Chine méridionale, ont indiqué mercredi les autorités vietnamiennes.

"Environ 19.000 ouvriers manifestaient contre la violation par la Chine des eaux territoriales vietnamiennes", a déclaré à la presse Tran Van Nam, vice-président du comité populaire de la province de Binh Duong.

"Certains ouvriers sont devenus furieux, ils ont détruit les portails des usines et pénétré dans les enceintes en appelant les autres ouvriers à faire grève", a-t-il ajouté.

Selon la Chambre de commerce taïwanaise au Vietnam, les manifestants s’en sont pris à plusieurs entreprises taïwanaises, croyant qu’il s’agit d’entreprises chinoises, et leur ont causé d’importants dégâts.

Suite à ces développements, l’ambassade de Chine à Hanoï a diffusé une mise en garde à l’adresse de ses ressortissants.

Début mai, Pékin a interdit toute navigation autour d’un site de forage en eau profonde situé dans une zone de mer de Chine méridionale revendiquée par le Vietnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite