Le CICR a précisé, dans un communiqué, que les premières liaisons vidéo ont été établies il y a une dizaine de jours à la délégation du CICR à Sanaa et qu’une autre série d’appels viennent d’être passés à Aden, dans le sud du pays.
"C’est la première fois que des familles au Yémen et leurs proches internés à Guantanamo Bay ont la possibilité d’utiliser un système de visioconférence, a indiqué Mme Nourane Houas, de la délégation du CICR à Sanaa, citée dans le communiqué.
Ces liaisons vidéo, qui peuvent durer jusqu’à une heure, permettent aux internés et à leurs familles non seulement de se parler, mais aussi de se voir, dans certains cas pour la première fois depuis près de dix ans. "Rien, pas même une liaison vidéo, ne peut remplacer une visite "face à face", mais un appel par visioconférence est nettement plus réconfortant qu’un appel téléphonique ou un message écrit ", a précisé Mme Houas.
Le CICR a ajouté qu’au total, 90 ressortissants yéménites sont actuellement internés à Guantanamo Bay et que jusqu’ici, beaucoup ont pu rester en contact avec leurs familles au Yémen grâce à des messages Croix-Rouge (courts messages contenant des nouvelles familiales transmis par le CICR) et à des appels téléphoniques.
MAP