Décès du doyen d’Auschwitz à l’âge de 108 ans

Le doyen des rescapés du camp de concentration d’Auschwitz, Antoni Dobrowolski, est mort à l’âge de 108 ans dimanche à Debno, dans le nord-ouest de la Pologne, a annoncé lundi un responsable du musée du souvenir d’Auschwitz.

Ce professeur a continué à donner des leçons aux enfants polonais malgré l’interdiction d’enseigner ordonnée par les occupants nazis, a déclaré un porte-parole du musée Jaroslaw Mensfelt. Après avoir envahi la Pologne en 1939, l’Allemagne nazie a interdit tout enseignement au-delà de quatre années d’éducation élémentaire, dans le but d’éliminer la culture polonaise et l’intelligentsia. Mais de nombreux Polonais ont continué à enseigner clandestinement, et ceux qui étaient pris envoyés en prison ou en camp de concentration, à l’image de Dobrowolski arrêté par la Gestapo et envoyé à Auschwitz en 1942.

Né le 8 octobre 1904 à Wolborz (centre), Antoni Dobrowolski a par la suite été déplacé dans le camp de concentration de Gross-Rosen puis celui de Sachsenhausen, avant d’être libéré au printemps 1945, à la fin de la Deuxième guerre mondiale, a précisé le musée d’Auschwitz.

Au moins 1,1 million de personnes ont été tuées à Auschwitz-Birkenau, la majorité des victimes étaient juives mais d’autres étaient Polonaises d’autre confession ou Roms.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite