Ce professeur a continué à donner des leçons aux enfants polonais malgré l’interdiction d’enseigner ordonnée par les occupants nazis, a déclaré un porte-parole du musée Jaroslaw Mensfelt. Après avoir envahi la Pologne en 1939, l’Allemagne nazie a interdit tout enseignement au-delà de quatre années d’éducation élémentaire, dans le but d’éliminer la culture polonaise et l’intelligentsia. Mais de nombreux Polonais ont continué à enseigner clandestinement, et ceux qui étaient pris envoyés en prison ou en camp de concentration, à l’image de Dobrowolski arrêté par la Gestapo et envoyé à Auschwitz en 1942.
Né le 8 octobre 1904 à Wolborz (centre), Antoni Dobrowolski a par la suite été déplacé dans le camp de concentration de Gross-Rosen puis celui de Sachsenhausen, avant d’être libéré au printemps 1945, à la fin de la Deuxième guerre mondiale, a précisé le musée d’Auschwitz.
Au moins 1,1 million de personnes ont été tuées à Auschwitz-Birkenau, la majorité des victimes étaient juives mais d’autres étaient Polonaises d’autre confession ou Roms.