Décès de l’écrivain et cinéaste Pierre Schoendoerffer

L’écrivain et cinéaste Pierre Schoendoerffer, qui avait notamment réalisé "La 317ème section" et "Le Crabe Tambour", est décédé à l’hôpital militaire Percy, de Clamart, a-t-on appris mercredi auprès du service de santé des armées. Il avait 83 ans.

Le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage à un "journaliste, cinéaste et romancier de légende, fils spirituel de Joseph Kessel", dont l’oeuvre "était placée tout entière sous le signe de la guerre, et d’abord celle d’Indochine au cours de laquelle il avait été fait prisonnier, à Diên Biên Phu".

Né à Chamalières (Puy de Dôme) le 5 mai 1928, Pierre Schoendoerffer avait travaillé très jeune dans la marine marchande avant de rejoindre l’Indochine en tant qu’engagé volontaire, travaillant comme caméraman au service cinématographique des armées en 1952. Prisonnier à Diên Biên Phu, puis libéré, il avait ensuite fait des reportages, notamment pour "Paris Match", dans de nombreux pays étrangers comme la Malaisie, le Maroc, le Yémen, l’Algérie et le Laos.

Il partagera ensuite sa carrière entre le cinéma et l’écriture. Plusieurs de ses romans ont été récompensés, comme "L’adieu au roi" (prix Interallié, 1969) et "Le crabe tambour" (grand prix du roman de l’Académie française, 1976).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite