Ross a relevé que les pourparlers de Manhasset se sont déroulés dans "un esprit de respect mutuel en dépit du fait que chaque partie a continué à rejeter la proposition de l’autre, comme base des négociations à venir "
Afin de créer "un climat propice au progrès, les parties ont commencé à construire une nouvelles dynamique pour la suite du processus de négociations", a dit M. Ross.
Pour la première fois, a-t-il relevé, les quatre délégations présentes à Manhasset (Maroc, Algérie, Mauritanie et polisario), "se sont réunies pour aborder ensemble la reprise du programme de mesures de confiance dirigé par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)".
Les parties ont convenu de reprendre "sans délai "les visites familiales par voie aérienne et d’accélérer l’inauguration de visites par voie terrestre.
Une réunion entre les quatre délégations et le HCR se tiendra prochainement à Genève pour revoir la mise en œuvre du plan d’action dans sa totalité et d’avancer vers le lancement de visites par voie terrestre, a indiqué M. Ross.
Cette 3ème réunion des pourparlers informels s’est tenue à huis clos sous l’égide de l’ONU, en présence de représentants du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.
La délégation marocaine aux pourparlers de Manhasset comprenait MM. Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des Etudes et de la documentation (DGED) et Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin, Secrétaire général du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS).