Dailymotion devient la vitrine de la télévision française

La plate-forme vient de signer un accord avec l’INA pour 50.000 vidéos.

C’est l’accord le plus important que Dailymotion ait jamais passé avec un fournisseur de contenus. La plate-forme de vidéo gratuite vient de signer avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) un accord lui permettant de devenir sa vitrine vidéo. 50.000 vidéos seront ainsi exposées sur la deuxième plate-forme mondiale en ligne. Une somme non négligeable, si on en juge par les accords passés antérieurement.

En effet, jusque-là, les contrats signés avec les grandes majors musicales, comme Universal Music, EMI ou encore Warner Music, n’ont jamais excédé les huit à dix milles vidéos. Mais il faut dire que l’INA comme Dailymotion ne sont pas à leur premier essai. En effet, Dailymotion a notamment adopté, pour lutter contre le piratage, la technologie de marquage des vidéos développée par l’INA.


Tous les JT depuis 1971

Aujourd’hui, c’est la totalité des journaux télévisés diffusés sur toutes les chaînes entre 1971 et 2008 qui sera proposée sur la plate-forme de même que la totalité du fonds «Thierry Ardisson», mais aussi beaucoup de divertissements et d’humour allant du Petit Théâtre de Bouvard aux facéties d’Antoine De Caunes. Sur le plan financier, cet accord ne fait pas l’objet d’un paiement de droits. Comme à son habitude, Dailymotion aurait négocié un partage des recettes publicitaires à parité avec l’INA. Quant à la mise en scène des contenus, l’Institut bénéficiera d’un corner spécifique qu’il organisera. De son côté, Dailymotion déploiera son savoir faire qui réside dans sa capacité à éditorialiser ses différents contenus. Il intégrera ces vidéos à ses différentes thématiques qui fonctionnent sur le même principe que celui des chaînes de télévision.

Pour l’INA, cet accord lui permet d’élargir son audience au-delà du cadre restreint du site ina.fr et de bénéficier de l’exposition mondiale de Dailymotion. Avec 72 millions de vidéos vues par mois, la plate-forme affirme être «le site européen le plus vu dans le monde». Par ailleurs, la France ne représente plus qu’entre 15 et 20% de son audience.

Aujourd’hui à l’équilibre, l’hébergeur français espère atteindre dans les prochains mois un chiffre d’affaires d’une trentaine millions d’euros. Le site veut se diversifier sur le marché entreprise. La semaine dernière, il a lancé son nouvel outil Dailymotion Cloud: un lecteur vidéo en marque blanche qui permet aux professionnels de créer leur offre de vidéo en leur nom propre. Une activité qui a vocation à représenter 15% de son chiffre d’affaires, à terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite