Le Vatican est « prêt à aider » dans les négociations entre la Russie et l’Ukraine, a indiqué lundi le secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, dans une interview avec le quotidien Le Corriere della Sera.
« Le Saint-Siège, qui a suivi ces dernières années les événements en Ukraine de manière discrète et constante avec une grande attention, offrant sa disponibilité pour faciliter le dialogue avec la Russie, est toujours prêt à aider les parties pour reprendre cette voie », a affirmé le numéro deux du Vatican.
Une escalade du conflit impliquant d’autres pays « serait une catastrophe de proportions gigantesques », a-t-il estimé, soulignant qu’il est « convaincu qu’il y a toujours un espace pour la négociation ».
« Nous devons éviter toute escalade, arrêter les affrontements et négocier », a-t-il insisté.
Le pape François a demandé dimanche « que les armes se taisent » en Ukraine, appelant également à l’ouverture « urgente » de « couloirs humanitaires » pour les réfugiés fuyant face la situation en Ukraine. Depuis la détérioration de cette crise jeudi, le pape a été très actif sur la scène diplomatique. Samedi, il s’est entretenu par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le pontifie s’était en outre rendu vendredi matin à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège pour exprimer « sa préoccupation ».