Coupe de France: Lyon s’offre un quart sans forcer
Lyon a facilement gagné à Guingamp (2-1), jeudi, en huitièmes de finale de la Coupe de France, face à des Bretons qui n’ont jamais donné le sentiment d’en vouloir vraiment.
Mais c’est peu dire que Lyon n’a pas eu à forcer son talent au Roudourou.
Avec Bertrand Traoré, Houssem Aouar et Memphis Depay sur le banc, Bruno Genesio avait décidé de faire un peu tourner, offrant du temps de jeu à Maxwel Cornet et à Martin Terrier.
Après quatre succès de suite toutes compétitions confondues, dont une grosse performance contre le PSG, à qui les Rhodaniens ont infligé sa première défaite en championnat de la saison (2-1), on pouvait craindre une décompression… mais, pour cela, il aurait fallu que leurs adversaires du soir les bousculent un tant soit peu.
Jocelyn Gourvennec avait décidé de préserver Marcus Thuram, remplaçant au coup d’envoi, et Ludovic Blas, même pas sur la feuille de match. Un choix loin d’expliquer à lui tout seul que, même à l’échelle de la saison difficile qu’est en train de vivre l’En-Avant, dernier de Ligue 1 avec 14 points après 22 matches, la première période ait été un tel désastre.
Un nombre de ballons perdu incalculable, des transmissions imprécises, et des tirs qui l’étaient tout autant, avec les trois tentatives de Nicolas Benezet qui ont fuit le cadre en 5 minutes (16e, 20e, 21e), rien n’a marché.
Anthony Lopes s’est ennuyé ferme dans ses cages, jusqu’à la 62e minute, et encore il a juste eu à se coucher devant lui pour bloquer la première tentative cadrée des Rouge et Noir par Alexandre Mendy, entré peu avant.
S’il a fini par encaisser un but tardif sur une reprise de près du même Mendy, après un centre de Marcus Coco (1-2, 88e), on ne peut pas dire que cela ait ébranlé la tranquille assurance de l’OL et de son portier.
Son homologue breton, Kalle Johnsson, en revanche, a été bien plus occupé.
Il a ôté in extremis une balle à Terrier après une déviation de la tête de Moussa Dembélé sur corner (5e), avant de bloquer des frappes à quelques secondes d’intervalles de Dembélé et Cornet (35e).
Il a aussi bien repoussé deux tentatives de Nabil Fekir (38e, 40e), dont la seconde sur son poteau au prix d’un beau réflexe, tout comme il a privé Tanguy Ndombele d’un but qui aurait récompensé son bon match dans le temps additionnel.
En revanche le portier suédois n’a rien pu sur l’ouverture du score de Dembélé, trouvé seul face au but par Marcelo, après une grossière erreur de marquage et d’alignement de la charnière Jérémy Sorbon-Felix Eboa Eboa (0-1, 7e), ni sur la reprise à quelques mètres du but de Cornet sur un service de Ferland Mendy (0-2, 49e)
Qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue contre Strasbourg le 30 mars à Lille, Guingamp a intérêt à montrer un tout autre visage face à Lille dimanche, avant de retrouver Lyon, mais au Parc OL dans huit jours.
Un match qui sera la dernière répétition pour l’OL avant son quart de finale aller contre Barcelone qui va progressivement occuper les esprits.