Côte d’Ivoire: L’UA condamne les violations des droits de l’Homme dans le contexte des affrontements militaires

L’Union africaine (UA) a condamné les violations des droits de l’Homme et autres exactions dans le contexte des affrontements militaires en Côte d’Ivoire, rappelant l’impératif de la protection de la population civile et l’obligation qui pèse à cet égard sur toutes les parties aux termes du droit international humanitaire, y compris en ce qui concerne l’accès des acteurs humanitaires aux populations civiles dans le besoin.

Lors de sa réunion consacrée, mardi à Addis-Abeba, à la situation en Côte d’Ivoire, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, tout en déplorant les nombreuses pertes en vies humaines, a souligné la nécessité "d’enquêtes indépendantes" sur les tueries de civils à Douékoué, indique un communiqué de l’organisation panafricaine.

Le Conseil a encouragé l’Opération de l’ONU en Côte d’Ivoire (ONUCI), dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, appelant à mettre vigoureusement en Âœuvre son mandat de protection des civils.

Il a exprimé sa "vive préoccupation" face aux conséquences humanitaires "dramatiques" dues à la détérioration de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, du fait de l’intensification des opérations militaires, suite au refus de M. Laurent Gbagbo de céder le pouvoir.

Le Conseil a également demandé au Président de la Commission de l’UA (CUA) de prendre toutes les dispositions nécessaires, en étroite coopération avec la Commission de la CEDEAO, et avec le soutien des Nations unies, pour identifier des actions urgentes que l’UA pourrait entreprendre afin d’accompagner les autorités ivoiriennes dans la promotion de la réconciliation nationale entre tous les Ivoiriens, l’approfondissement de la démocratie et la consolidation de la paix, ajoute le texte.

Il a reconnu les conditions "extrêmement difficiles" et "dangereuses" dans lesquelles opèrent les missions diplomatiques à Abidjan. A cet égard, le Conseil a demandé aux forces des Nations unies d’assurer, dans la mesure du possible, la protection et la sécurité des missions diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire, conclut la même source.

(Source MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite