Consultations sur le Sahara au sein du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mardi des consultations sur la question du Sahara. Au cours de ces consultations, les membres du conseil ont été informés par l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, ainsi que par le Représentant personnel du SG, Hani Abdelaziz, sur les derniers développements liés à la question du Sahara marocain.

Ces consultations se tiennent en prélude de la prorogation, la semaine prochaine, du mandat de la Minurso, rappelle-t-on.

Les membres du conseil de sécurité ont "salué les efforts déployés par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, pour aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable", a dit l’ambassadeur américaine à l’ONU, Susan Rice dont le pays assure la présidence du Conseil pour le mois d’avril.

Les Etats membres ont, de même, accueilli avec satisfaction "l’accord des parties de tenir de nouvelles discussions informelles cette année", a ajouté Mme Rice.

De nouveaux pourparlers sont prévus en juin et juillet prochains, rappelle-t-on.

S’agissant des droits de l’Homme, plusieurs membres du Conseil ont noté que le Maroc a ouvert deux antennes du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à Dakhla et Laâyoune, a poursuivi Mme Rice dans une déclaration à la presse. Plusieurs diplomates ayant pris part à ces consultations ont, en effet, salué les récentes initiatives annoncées par le Royaume en matière des droits de l’Homme. Le Maroc a proposé une "approche sérieuse" pour traiter de la question des droits de l’Homme a souligné un diplomate, se référant à la mise en place du CNDH avec des antennes dans les provinces du Sud.

Et "cela a été un consensus général parmi les membres du Conseil", a indiqué ce diplomate à la MAP.

Dans leur dernier rapport sur le Sahara, les Nations unies ont relevé les initiatives prises par le Maroc en matière des droits de l’Homme et "la mise en place d’un Conseil national des droits de l’homme (CNDH)", avec des antennes à Laâyoune et Dakhla, dans le cadre des réformes initiées par SM le Roi Mohammed VI.

L’ONU a, en outre, réaffirmé l’attachement aux résolutions du conseil de sécurité qui prônent la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au différend artificiel autour du Sahara marocain.

S’agissant du recensement, et pour la 3ème année consécutive et devant le refus persistant de l’Algérie de permettre le recensement des populations des camps de Tindouf, conformément à ses mandats et principes, le secrétaire général a indiqué que le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) a "poursuivi son dialogue avec le pays hôte", en l’occurence l’Algérie.

Il convient de rappeler que la résolution 1979 (avril 2011) du conseil de sécurité a demandé au HCR de maintenir l’examen de l’enregistrement des populations dans les camps de Tindouf en Algérie.

Au cours des consultations du CS de l’ONU, l’enlèvement des trois humanitaires occidentaux dans les camps de Tindouf en Algérie, a également été évoqué, tout comme il l’a été dans le rapport de M. Ban Ki-moon.

Le rapport du secrétaire général de l’ONU a fait part, dans ce sens, de la préoccupation des Nations Unies vis-à-vis de la détérioration de la sécurité dans la région du Sahel, relevant les lacunes dans la coordination en matière de sécurité régionale, la prolifération d’armes et le manque de ressources pour la surveillance des frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite