Conseil de l’Europe : la coopération avec le Maroc est la plus avancée dans la région MENA

La coopération du Conseil de l’Europe avec le Maroc est "la plus dense et la plus avancée" de tous les pays partenaires de la région MENA, a affirmé l’Ambassadeur Torbjorn Froysnes, Directeur du Bureau de Bruxelles du Conseil de l’Europe.

"Le Maroc est un pays leader dont la coopération avec le Conseil de l’Europe peut être citée en exemple dans la région MENA", a souligné M. Froysnes dans une interview mercredi à la MAP.

Se félicitant des relations remarquables entre le Conseil de l’Europe et le Maroc, M. Froysnes a indiqué que la coopération entamée en 2008 avec le Royaume a connu un "développement très important", en témoigne le statut de partenaire pour la démocratie accordé au Maroc, premier pays du voisinage de l’Europe à accéder à un tel statut.

Grâce à ce statut, le Parlement marocain prend part depuis trois ans aux travaux de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), aux plénières et aux réunions des commissions, a affirmé le diplomate, se félicitant de la participation active et régulière du Royaume aux activités des différents organes du Conseil de l’Europe notamment la Commission de Venise et le Groupe Pompidou.

M. Froysnes a en outre indiqué que la "décision libre" du Maroc de renforcer sa coopération avec le Conseil de l’Europe dans le domaine de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits de l’Homme "est très salutaire et peut être interprétée comme une volonté très claire et un engagement ferme du gouvernement du Maroc vis-à-vis des valeurs du Conseil de l’Europe".

Il a fait observer, à ce propos, que le Plan d’action 2012-2014 adopté par le Maroc et le Conseil de l’Europe en avril 2012 couvre précisément ces trois piliers majeurs, chose qui "dénote d’une politique de réformes claire et réfléchie" que le Maroc est en train de mettre en uvre progressivement et sereinement.

Et d’ajouter que l’ouverture d’un bureau du Conseil de l’Europe à Rabat permettra aux deux parties de raffermir davantage leur coopération et leur partenariat.

Parmi les exemples illustrant la bonne coopération entre le Maroc et le Conseil de l’Europe, M. Froysnes a cité aussi le projet d’analyse de l’efficacité du système judicaire marocain, notant que les délégués des ministres du Conseil de l’Europe ont accédé fin mai dernier à la demande du Maroc de devenir membre observateur auprès de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ), ce qui constitue "un signal fort de cette coopération qui se développe assez vite entre le Maroc et le Conseil de l’Europe".

Il a également fait savoir que le comité des ministres du Conseil de l’Europe a proposé au Maroc d’adhérer à la convention de Lanzarote sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, notant que si le Maroc accepte, il sera le premier pays non membre du Conseil de l’Europe à adhérer à cette convention.

Et de conclure que le rapprochement du Maroc aux standards du Conseil de l’Europe et son adhésion à un bon nombre de ses conventions en disent long sur l’évolution et les changements positifs qui s’opèrent dans le pays.

Par Mohammed HAMIDDOUCH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite