Conférence d’Agadir: les ONG déçues de l’absence de mesures pour les requins

Les organisations de défense de l’environnement participant à Agadir (Maroc) à la réunion des pays chargés de gérer la pêche des thonidés dans l’Atlantique ont déploré lundi l’absence de décisions de protection de certaines espèces de requins très menacées.

Oceana a indiqué "se féliciter des mesures prises pour la gestion du stock de thon rouge" mais "est très préoccupé par l’absence de nouvelles mesures de conservation pour les espèces de grands requins migrateurs déjà menacés, ainsi que (par) le faible respect général des mesures existantes".

"Nous sommes extrêmement préoccupés par l’avenir des +espèces oubliées+ que sont les requins", a déclaré Maria-José Cornax, coordinatrice des campagnes de pêche pour Oceana Europe.

Susan Sainz-Trapaga de WWF a dit être "très déçue pour les requins pour lesquels aucune mesure forte de protection n’a été décidée" par la Cicta (Iccat en anglais), l’organisation intergouvernementale chargée de gérer la pêche des thonidés dans l’Atlantique et la Méditerranée.

"Permettre aux stocks de gravement s’épuiser, puis interdire leur capture, ne peut pas être considéré comme une gestion responsable", a déclaré pour sa part le Dr Allison Perry, d’Oceana.

L’Union européenne a notamment défendu une interdiction d’exploiter le requin-taupe commun et la limitation des prises des requins-taupes bleus.

Les Etats-Unis ont plaidé pour une réglementation plus stricte pour interdire la découpe d’ailerons de requins à bord des navires.

"Il est regrettable que la Commission ne soit pas parvenue à un consensus pour des mesures de protection immédiates sur les requins", a déclaré Susan Lieberman de Pew Environment.

Mais cette ONG américaine a salué l’engagement de la Cicta à revoir ses statuts pour y inscrire de manière plus formelle la gestion des stocks de requins, aujourd’hui seulement abordés sous l’angle des prises involontaires lors d’autres pêches.

"Cela va planter le décor pour une gestion internationale améliorée de la pêche des requins", a jugé Mme Lieberman.

La Cicta, qui réunit l’Union européenne et 47 pays (USA, Canada, pays méditerranéens et africains, Norvège, Brésil, etc.), s’est réunie du 12 au 19 novembre à Agadir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite