Cigarettes : un marché en hausse malgré les taxes

La cigarette a beau être un des produits les plus taxés, le marché n’en est pas moins en progression. Le marché des cigarettes a représenté 13,98 milliards d’euros en 2009, ou encore 54,9 milliards d’unités, un chiffre en hausse de 2,6%. Soit 2,745 milliards de paquets.

Cigarettes : un marché en hausse malgré les taxes
A en croire les associations de lutte contre le tabagisme, la dernière hausse des prix de 6% (qui intervient après une augmentation de même ampleur en 2009) n’aura pas d’impact sur la consommation. Selon elles, il faut gonfler les prix de 10% pour qu’il y ait une baisse des ventes. Malgré des hausses de taxes successives, la consommation de tabac a augmenté de près de 2% entre 2005 et 2010, selon le baromètre santé 2010.

Hausse combinée des prix et de la consommation: le cocktail a tout pour renflouer les caisses de l’Etat. Selon Bercy, les taxes sur le tabac ont rapporté 9,9 milliards d’euros aux caisses de l’Etat en 2009. Somme à laquelle il faut ajouter 2,4 milliards au titre de la TVA. En 2010, le produit de ces taxes devrait dépasser pour la première fois les 10 milliards d’euros.

Reste que les hausses de prix ne profitent pas seulement à l’Etat. Sur les 30 centimes d’augmentation moyenne (+6%) des paquets mise en place ce lundi, 24 centimes iront à l’Etat, 2,5 au buraliste et 3,5 aux fabricants, à l’origine de la demande de hausse de prix.

Les recettes prélevées par l’Etat vont pour l’essentiel au financement de la Sécurité sociale. Selon Le Parisien , 7,5 milliards sont destinés à l’assurance maladie, dont les soins aux anciens fumeurs ou la lutte contre le tabagisme. Mais 2 milliards sont prélevés pour financer la Caisse centrale de la mutualité agricole. Enfin, selon le quotidien, une bonne partie de la TVA sert à financer les allègements de charges accordées aux entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite