Cannabis: Valls veut mettre les consommateurs à l’amende

"Il faut s’attaquer aux trafiquants, mais aussi dissuader les acheteurs". Manuel Valls a annoncé jeudi que les consommateurs de cannabis, pris sur le fait, même en possession d’une faible dose, devront bientôt payer une amende sur le champ. Une mesure déjà expérimentée en Seine-Saint-Denis et à Marseille.

"Le trafic de drogue gangrène nos cités […] Il faut s’attaquer au trafic, mais aussi aux consommateurs, a déclaré Manuel Valls jeudi sur BFMTV. "En Seine-Saint-Denis, par exemple, les consommateurs alimentent ce trafic. Aujourd’hui, c’est un délit. Demain, ce sera une contravention payable de suite quand on est pris sur le fait", a précisé le ministre de l’Intérieur.

Concrètement, il s’agit donc de transformer le délit d’usage de stupéfiants, actuellement passible d’un an d’emprisonnement et de 3.750 euros d’amende, en simple contravention. Comme un simple usager pris en défaut de ticket dans le métro. Si besoin, les policiers accompagneront les contrevenants au distributeur de billets.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite