CAN 2025: des supports algériens en France fêtent la victoire des Fennecs avec des slogans anti-marocains et anti-juifs

« Ouvrez les frontières (entre le Maroc et l’Algérie), qu’on puisse n*quer les Marocains et rajoutez aussi les Juifs », scandaient des supporters algériens, mardi soir à Lyon, après la victoire des Fennecs de l’Algérie contre les  Léopards de la RD Congo, à l’issue des matchs de prolongation.

Ces supportes algériens ont oublié « khawa/Khawa » à Lyon, place « Gabriel-Péri », pour laisser place aux slogans anti-marocains et anti-juifs, sous le regard des forces de police.

 

Depuis le début de la Coupe d’Afrique des nations, les victoires des Fennecs en 8es de finale de la CAN Maroc 2025 et sa qualification en quart de finale ont donné lieu à des scènes de liesse,  redoutés en France pour des faits de débordements et des actes de violences.

Ce mardi soir, la RATP a fermé la station de métro Barbès a été fermée à 20:30. La préfecture de police de Paris a par ailleurs pris un arrêté pour interdire tout rassemblement des supporters sur les « Champs Elysées. Une mesure qui pourrait être prolongée jusqu’à la fin de la compétition.

A Lille, des mortiers d’artifice ont été tirés par des supporters algériens vers les policiers et un policier a été blessé.

Au Maroc, l’hostilité du régime algérien contre le Maroc a débordé toutes les lignes et cassé tous les codes jusqu’à devenir un sujet de débat sur les plateaux télés de certaines chaînes internationales. Ses médias officiels ont été embrigadés pour diffuser les mensonges, les fake news et les déformations de la réalité avec une telle intensité que cela en devenait spectaculairement risible. Les médias algériens avaient déjà choqué le monde en s’interdisant de prononcer le mot Maroc quand il s’agit de citer le pays organisateur de la CAN ou le nom de la sélection nationale marocaine. Une honte absolue qui devrait figurer dans le livre Guinness des aberrations et des bassesses.

Au cours de cette CAN, ces médias officiels, traduisant l’aveuglement de leurs dirigeants, ont poussé leurs zèles morbides jusqu’à demander de criminaliser tout Algérien surpris en train de dire du bien du Maroc. La stratégie tous azimuts est de peindre en noir tout ce qui se passe au Maroc, de camoufler ses exploits et de le faire passer pour un pays aussi handicapé que l’Algérie.

Et c’est là où le bât blesse. Cette CAN aura été l’occasion pour un certain public algérien de découvrir la réalité du Maroc et des Marocains. En décalage total avec les préjugés négatifs de la propagande algérienne, la vraie réalité des Marocains est apparue dans les réseaux sociaux portée par certains citoyens algériens dont la spontanéité et la sincérité avaient provoqué une forme de choc thermique avec l’image que le régime algérien tentait de construire sur le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite