Brexit: 40 députés conservateurs prêts à s’opposer au plan de May

Au moins 40 députés du Parti conservateur de la Première ministre britannique Theresa May sont prêts à s’opposer à son plan sur le Brexit s’il laisse le Royaume-Uni encore à moitié dans l’Union européenne, a souligné mardi un député tory frondeur, Steve Baker.

"D’après mes calculs, au moins 40 de mes collègues n’accepteront pas le plan de Chequers, ‘à moitié dedans, à moitié dehors’, pas plus qu’une clause de sauvegarde (backstop), qui nous laisserait dans le marché intérieur et dans l’union douanière", a déclaré M. Baker à la BBC-radio.

"Mes collègues ne toléreront pas un Brexit à moitié", a affirmé le député, qui a été l’adjoint du ministre du Brexit dans le gouvernement May, jusqu’à sa démission, le 9 juillet dernier, en protestation contre le plan de Chequers de Theresa May.

La mise en place d’une clause de sauvegarde, visant à empêcher la réapparition d’une frontière physique entre la République d’Irlande et la province britannique d’Irlande du Nord, représente l’un des principaux points de blocage des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le "backstop" reviendrait à mettre en place des contrôles entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne, créant ainsi de fait une frontière en mer d’Irlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite