Brésil: la présidente élue complète la formation de son exécutif

La présidente élue du Brésil, Dilma Rousseff, a nommé mardi, cinq nouveaux membres de son exécutif qui prendra ses fonctions le 1-er janvier prochain, au sein duquel les femmes occupent 9 postes.

Près de la moitié des 37 membres de cet exécutif reviennent au Parti des Travailleurs (PT, au pouvoir) et le reste sont répartis dans la même proportion que dans le gouvernement sortant, entre les formations qui constituent la "Base alliée" (au gouvernement), à savoir le Parti du mouvement démocratique brésilien (MPDB), le Parti socialiste brésilien (PSB), le Parti de la République (PR), le Parti Populaire (PP) et le Parti Communiste (PC do B).

Le PMDB, parti du vice-président élu, Michel Tamer, détiendra six postes, dont celui de la défense, qui continuera à être occupé par l’actuel ministre reconduit, Nilson Jobim, et le secrétariat (ministère) des affaires stratégiques.

Les sans appartenance politique se voient également attribuer 8 importants portefeuilles, dont celui des affaires étrangères, qui sera occupé par l’actuel secrétaire général du ministère Antonio Patriota.

Le ministère de la Maison civile (dans les fonctions de Premier ministre), comme stratégique, a été confié à un homme du PT, Antonio Palocci, qui a déjà occupé ce poste dans le premier gouvernement du président sortant Luiz Inacio Lula da Silva.

D’autre part, l’actuel ministère des finances, Guido Mantega, également du PT, a été reconduit, alors que la responsabilité de la Banque Centrale a été confiée à Alexandre Tombini (sans appartenance).

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite