Les deux adversaires ont fait leur entrée sur le ring vers 02H30 (heure locale). Face au tenant du titre qui a 80 victoires à son actif, le Marocain (33 ans) s’est présenté avec un palmarès solide : champion de Belgique de boxe Thaï en 2010 et vice-champion d’Europe et vice-champion du monde de full contact durant la même année.
Dans le premier round de cette rencontre qui a débuté par les hymnes nationaux respectifs du Maroc et de l’Italie, prudence et méfiance ont été de mise. Boumalek et Polizzi ne se sont guère livrés, ils se sont montrés extrêmement prudents, chacun cherchait à analyser le jeu de l’autre dans l’espoir de trouver une faille.
Durant la seconde reprise, Boumalek a changé de tactique, se montrant plus offensif et entreprenant. Le champion du Maroc cinq années consécutives (1995-2000) a multiplié ses attaques et diversifié ses coups.
Rééditant le même schéma tactique lors du troisième et quatrième round, le champion marocain, qui a plus de 150 combats dans les gants, a intensifié les assauts acculant son adversaire à la défense tout en réussissant à délivrer quelques coups précis.
Lors du cinquième et dernier round, Boumalek étant assuré de sa victoire, a préféré économiser ses efforts et gérer le temps restant pour garder le score acquis.
Sans livrer un combat technique de haute facture, Boumalek, The Artist comme il est surnommé par ses fans, a fait l’essentiel durant cette rencontre renouant avec le titre mondial qu’il a conquis en 2001.
Dans une déclaration à la presse à l’issue du combat, Boumalek s’est dit très content d’avoir décroché le titre de champion du monde qui constitue, d’après lui, la consécration de longues années de travail et de préparation.
"Je suis très heureux de ce résultat et ma joie est très grande de voir mes efforts aboutir", a-t-il affirmé, ajoutant qu’il dédie son sacre à tous les Marocains de par le monde.
Pour sa part, Carlos Perez, le préparateur physique de Boumalek depuis cinq ans, a qualifié le champion marocain de révélation après qu’il ait décroché le titre ultime face un jeune fougueux et coriace de 25 ans. Boumalek a manoeuvré correctement ce soir. Il a été au point au niveau physique et tactique, a-t-il dit.