Bolivie: le président appelle à la « discipline » dans les rangs de l’armée

Le président bolivien Evo Morales a appelé vendredi à « la discipline » dans les rangs de l’armée, après des protestations de sous-officiers contre les « discriminations » dont ils se disent victimes, conduisant le haut commandement à limoger plus de 700 hommes.

Au cours d’une cérémonie au Collège militaire de La Paz, M. Morales a expliqué que "quitter les casernes constituait une trahison à la patrie" et exigé que soit respectée la chaîne de commandement, ne laissant aucun doute sur son soutien à la hiérarchie des forces armées.

Les sous-officiers, en majorité des indiens Aymara et Quechua, n’ont selon les règles actuelles de l’armée aucune possibilité de promotion au-delà du grade de sergent, ni accès aux instituts de formation des officiers.

Plusieurs centaines de sergents et sous-officiers ont encore manifesté vendredi, malgré les lourdes sanctions prises la veille par leur hiérarchie, qui a qualifié de "mutinerie" et de "sédition" cette mobilisation et limogé plus de 700 hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite