BNP Paribas doit régler une amende record aux Etats-Unis
Le groupe bancaire s’apprête à solder à un prix record ses déboires américains. Après plusieurs mois d’âpres négociations, l’accord à l’amiable entre la première banque française et les autorités américaines doit être officialisé ce après la clôture de Wall Street.
La première banque française par la capitalisation boursière doit plaider coupable devant le tribunal fédéral de Manhattan, à New York, et le Département de la Justice prévoit une conférence de presse à Washington pour annoncer les modalités de l’accord, selon des sources proches du dossier.
BNP Paribas s’est retrouvé dans le collimateur du département de la justice pour des transactions en dollars vers des pays soumis à des sanctions économiques américaines, notamment le Soudan, l’Iran et Cuba entre 2002 et 2009.
Au terme de plusieurs mois de tractations, la sanction s’accompagnerait d’une interdiction temporaire de certaines activités de compensation en dollar, selon des sources, mais la banque conserverait sa licence bancaire dans l’Etat de New York.