Cette politique, utilisée par les administrations Trump et Biden pendant la pandémie, prendra fin le 23 mai, ont annoncé les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
« Sur la base du paysage de la santé publique, du statut actuel de la pandémie de COVID-19 et des procédures en place pour le traitement des non-citoyens couverts (…) le CDC a déterminé qu’une suspension du droit d’introduire ces non-citoyens couverts n’est plus nécessaire pour protéger les citoyens américains », a écrit l’agence sanitaire américaine.
« Le Titre 42 reste en vigueur jusqu’au 23 mai et, d’ici là, le département de la Sécurité intérieure (DHS) continuera d’expulser les adultes célibataires et les familles rencontrés à la frontière sud-ouest », a déclaré, de son côté, le secrétaire du DHS, Alejandro Mayorkas, dans un communiqué.
« Nous avons mis en place une stratégie globale, à l’échelle du gouvernement, pour gérer toute augmentation potentielle du nombre de migrants rencontrés à notre frontière », a ajouté M. Mayorkas.
La Maison Blanche a fait remarquer plus tôt cette semaine que, même avec la levée du titre 42, la plupart des migrants qui ont franchi la frontière ne pourront pas rester aux États-Unis.
« Pour être clair, la plupart des personnes qui ont franchi la frontière sans autorisation légale seront rapidement placées dans une procédure d’expulsion et si elles ne sont pas en mesure d’établir une base légale pour rester aux États-Unis, elles seront rapidement expulsées », a déclaré jeudi la directrice de la communication de la Maison Blanche, Kate Bedingfield.