La foule, composée en grande partie de touristes américains venus visiter la ville mais aussi des familles des victimes des attentats du 11 septembre, ont convergé vers la place Times Square, en brandissant des drapeaux et en scandant des slogans comme "Born in USA", "USA, USA" ou encore "New York, New York".
L’annonce par le président Américain, Barack Obama, de la mort de Ben Laden a fait ressurgir avec force le souvenir des attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait plus de 3.000 morts.
Les médias locaux, dont NY1 et PBS thirteen, ont en effet consacré une couverture médiatique élargie à la déclaration du chef de l’Etat américain, ainsi qu’aux attentats du 11 septembre contre les tours jumelles du World Trade Center.
"Je ne sais pas si cette nouvelle nous rendra plus sûrs, mais elle envoie un message aux terroristes dans le monde", a affirmé Stacy Besatel, venue avec son mari pour "célébrer" la mort de Ben Laden.
Un rassemblement similaire a, aussi, eu lieu dans le quartier d’Affaires de New York, aux abords de Ground Zero, où se tenaient les tours jumelles du World Trade center.
Le président des Etats-Unis avait annoncé dimanche soir que les forces américaines détenaient le corps d’Oussama Ben Laden, tué lors d’une opération des forces américaines au Pakistan.
Cette nouvelle, qui met fin à une longue traque de l’auteur des attentats du 11 septembre 2001, survient à quelques mois du dixième anniversaire des attaques contre les tours jumelles et sur le Pentagone, à Washington, rappelle-t-on.