BCE : Jean-Claude Trichet remplacé par Mario Draghi

Le français Jean-Claude Trichet achève ce lundi son mandat de huit ans à la tête de la Banque centrale européenne. Il va céder son poste à l’italien Mario Draghi, 64 ans. Alors que la situation économique pousse de nombreux économistes à demander plus de souplesse dans la gestion de l’euro, Mario Draghi apparaît comme un défenseur de l’euro fort, tout comme son prédécesseur.

Connu comme le grand chevalier de l’euro fort, Jean-Claude Trichet laisse la barre à un homme qui, de l’avis de nombreux spécialistes, ne devrait pas marquer de grande rupture avec cette ligne directrice. L’Italien Mario Draghi, 64 ans, parfois surnommé “super Mario”, doit prendre la parole pour la première fois en tant que président de la BCE dans deux jours, et il est peu probable qu’il annonce une baisse du principal taux directeur de l’institution, fixé à 1,50 % en juillet. La lutte contre l’inflation est un des chevaux de bataille de Mario Draghi, comme pour Jean-Claude Trichet, et il serait surprenant qu’il débute sa présidence en relâchant les manettes du crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite