Baraka pour une action soutenue pour élever les échanges maroco-qataris au niveau escompté

Baraka pour une action soutenue pour élever les échanges maroco-qataris au niveau escompté
Le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, a plaidé en faveur d’une action soutenue pour hisser les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et le Qatar au niveau escompté, surtout que le Maroc est appelé à avoir un statut avancé dans ses relations avec les pays du Conseil de la Coopération du Golfe (CCG).

Dans une déclaration à la presse, en marge de la visite de travail officielle du Roi Mohammed VI au Qatar, le ministre a souligné la nécessité de déployer davantage d’efforts en vue de promouvoir les secteurs porteurs auprès des investisseurs qataris, comme les énergies renouvelables, l’agriculture et les services.

"Le Maroc a développé une vision économique claire et des politiques sectorielles pertinentes, de même qu’il dispose d’un grand potentiel à la faveur de son statut avancé avec l’Union européenne et des accords de libre-échange avec plusieurs pays, ce qui permettrait à l’investisseur qatari d’accéder à plus d’un milliard de consommateurs", a-t-il argumenté.

Au cours des cinq dernières années, les investissements qataris n’ont dépassé guère les 850 millions de dollars et les échanges commerciaux se situent à quelque 130 millions de dollars, ce qui rend impératif un travail de fond pour encourager les capitaux de ce pays à s’installer dans le Royaume, a expliqué le ministre.

La visite royale dans l’Etat de Qatar est de nature à activer le partenariat stratégique entre les deux parties et avec les pays du CCG, qui a pris une décision dans ce sens en décembre 2011, a assuré M. Baraka, appelant à dynamiser le fonds marocain de développement touristique (société mixte), créé à la fin de l’année dernière à l’occasion de la visite de l’Emir de Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani.

Une réunion élargie devra réunir, ce dimanche à Doha, les délégations marocaine et qatarie qui examineront des projets d’investissement dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’habitat, du tourisme et de l’agriculture, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite