Bangladesh : le futur dirigeant Yunus appelle ses concitoyens à s’abstenir de toute forme de violence
« Je lance un appel vibrant à tout le monde afin de garder son calme. Je vous demande de vous abstenir de toute forme de violence », a déclaré M. Yunus dans un communiqué, à la veille de son retour au Bangladesh depuis la France.
« Si nous empruntons la voie de la violence, tout sera détruit », a ajouté le futur dirigeant, qui s’est engagé à l’organisation d’élections prochainement après la fuite de la Première ministre démissionnaire Sheikh Hasina et la dissolution du Parlement.
Selon un communiqué de la présidence bangladaise, la décision de former un gouvernement intérimaire avec Yunus comme chef avait été prise lors d’une rencontre entre le président Mohammed Shahabuddin, de hauts dignitaires de l’armée et des responsables du collectif Etudiants contre la discrimination, principal mouvement à l’origine des manifestations initiées début juillet.
Mardi, le président du Bangladesh Mohammed Shahabuddin a dissous le Parlement, au lendemain de la prise de contrôle du pays par l’armée.
La dissolution du Parlement a donné satisfaction aux étudiants dont le mouvement de contestation a chassé du pouvoir la Première ministre Sheikh Hasina.