"Nous avons reçu la confirmation que des membres de la famille de Mouammar Al Kadafi ont demandé l’asile en Algérie", a-t-il dit lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Libye.
Evoquant les récents événements en Libye, le chef de l’ONU a dit "espérer la conclusion rapide du conflit et la fin des souffrances du peuple libyen". Il a, en outre, appelé la communauté internationale à fournir toute l’aide nécessaire à la Libye en période de transition, notant que le gouvernement de transition dressera, dans les jours à venir, une liste des besoins spécifiques du pays à court et à long terme. M. Ban a, par ailleurs, appelé le Conseil de sécurité à mettre en oeuvre un mandat "robuste" afin de déployer le personnel de l’ONU sur le terrain "le plus vite possible".
Evoquant la nature de la réponse des Nations-Unies à la situation en Libye, le chef de l’ONU a relevé que cette démarche sera basée sur trois principes fondamentaux. Il s’agit de la souveraineté nationale de la Libye, de la rapidité de la livraison de l’assistance internationale et d’une bonne coordination.
"La tâche principale des Nations-Unies sera de s’assurer que les efforts sur les plans multilatéral, régional et bilatéral soient complémentaires et répondent aux aspirations des Libyens", a expliqué M.Ban.
L’appel de Ban en faveur de davantage d’efforts internationaux pour venir en aide à la Libye coïncide avec l’approbation par le comité des sanctions de l’ONU d’une demande britannique de débloquer 1,6 milliard de dollars d’avoirs libyens gelés afin d’apporter une aide humanitaire à Tripoli, précise-t-on.