Australie : Le gouvernement envisage d’interdire de séjour à vie les clandestins

Le gouvernement australien envisage d’interdire de séjour à vie les réfugiés qui tentent de débarquer clandestinement sur ses côtes, a-t-il annoncé dimanche, dans un nouveau durcissement d’une des politiques d’immigration les plus sévères au monde.

Le gouvernement comptait soumettre au plus vite au Parlement ce projet de loi, qui aurait un effet rétroactif, et s’appliquerait ainsi aux centaines de migrants relégués depuis des années par l’Australie dans des camps de détention offshore, a expliqué aux journalistes le Premier ministre australien Malcolm Turnbull.

Aux termes de ce texte, les personnes ayant tenté illégalement d’entrer en Australie ne pourront jamais prétendre à un visa, qu’il soit de tourisme ou d’affaires. Le chef du gouvernement a présenté cette mesure comme "un message absolu, inflexible et sans équivoque" aux candidats à l’entrée illégale en Australie.

Le projet de loi prévoit son applicabilité à partir du 19 juillet 2013, quand l’ex-Premier ministre travailliste Kevin Rudd avait annoncé: "A partir de maintenant, tout demandeur d’asile qui arrivera en Australie par bateau n’aura aucune chance d’être autorisé à rester dans le pays comme réfugié". Une exemption est prévue dans le texte pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite