Au moins 20 morts dans des émeutes anti-chinoises au Vietnam
Au moins 20 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées lors d’émeutes anti-chinoises qui ont éclaté dans le centre du Vietnam où se répand le sentiment d’hostilité à l’égard de Pékin, ont annoncé jeudi un médecin et des médias.
"Une centaine de personnes ont été envoyées à l’hôpital la nuit dernière. Beaucoup étaient Chinois. Et davantage de personnes sont envoyées à l’hôpital ce matin", a-t-il déclaré.
Les émeutes anti-chinoises ont débuté mardi dans des zones industrielles du sud du Vietnam durant des manifestations contre un projet chinois de forage pétrolier dans un secteur contesté de mer de Chine méridionale
Les violences se sont dirigées pour l’essentiel contre des entreprises détenues par des Taïwanais, pris à tort pour des ressortissants de Chine continentale par les émeutiers.
Mardi, des milliers de Vietnamiens ont mis le feu à des usines exploitées par des entreprises étrangères dans les provinces de Binh Duong et de Dong Nai.
Dans la seule province de Binh Duong, la police a fait savoir, selon la presse locale, que 460 entreprises avaient fait état de dégâts dans leurs locaux.
"Plus de 40 policiers en service ont été blessés par des briques et des pierres jetées par les extrémistes", a rapporté le journal officiel Tanh Nien.
D’après ce même journal, qui a cité le patron de la police de la province, Vo Tranh Duc, environ 600 personnes ont été arrêtées pour avoir participé à des pillages et pour incitation à la violence.
Les Etats-Unis ont appelé les deux camps à la retenue.
Ce genre de conflit "doit être résolu par le dialogue et non par des intimidations", a déclaré le porte-parole de la Maison blanche, Jay Carney. "Encore une fois, nous appelons au dialogue", a-t-il insisté.
Le département d’Etat a par ailleurs fait savoir qu’il suivait la situation de très près.