Au Maroc, le hooliganisme politique ternit le congrès de l’Istiqlal
« Une démonstration grandeur nature et en live de la politique selon Chabat ». C’est ainsi qu’un ténor de l’Istiqlal résume ce samedi 30 septembre les scènes de violence qui ont émaillé, vendredi soir, le dîner des congressistes istiqlaliens réunis au complexe sportif Moulay Abdallah, à la sortie de Rabat.
Narjis Rerhaye (à Rabat)
Dans la salle, ils étaient de plus en plus en nombreux à crier «Chabat dégage » alors que les pro Chabat s’attendaient à des salves d’applaudissements. Et c’est là où tout à éclaté. Des chaises ont volé. Les assiettes ont servi de projectiles. Il y a eu des blessés. Des gens qui couraient, criaient », témoigne un congressiste qui a assisté à cette scène de chaos politique. Selon notre interlocuteur les « amis » des fils de Hamid Chabat n’étaient pas des congressistes. "Ils ont pu accéder au congrès par une porte arrière", a-t-il confié.
La nuit sera longue, très longue pour les militants de l’Istiqlal. Les méthodes de Chabat font craindre le pire. « L’engagement pour la nation », thématique autour de laquelle est convoqué le 17ème congrès, n’est plus qu’un slogan au regard de ces scènes de hooliganisme politique qui tournent en boucle ces dernières 24 heures.
En avril 2017, une réunion publique de l’Istiqlal à Rabat avait également viré au pugilat et une bagarre entre les pro et les anti-Hamid Chabat avait tourné au vandalisme.