Attentats à Bruxelles: au moins 21 morts, dont une dizaine dans le métro

Au moins 21 personnes sont décédées dans une série d’attentats mardi à Bruxelles, à l’aéroport international et dans une station de métro, selon un bilan provisoire peu avant 11H00 (10H00 GMT), a annoncé un porte-parole des pompiers de la capitale belge.

Il y a "11 morts" à l’aéroport de Zaventem et également "une dizaine" à la station Maalbeek dans le quartier européen "où il y a eu une très grosse explosion dans le métro", a dit M. Meys. "La plupart des blessés ont déjà été évacués, la situation est assez chaotique".

Ces attaques ont déclenché un relèvement de l’alerte antiterroriste à son niveau maximal, une fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’aéroport international de Bruxelles, de même qu’un renforcement de la sécurité dans des aéroports à Londres, Paris, Francfort et Copenhague, alors que l’Europe est la cible d’une vague d’attentats terroristes particulièrement meurtriers. Le trafic du métro a également été suspendu à Bruxelles, siège de l’Union européenne comme de l’Otan.

Vers 07H00 GMT, deux explosions à l’aéroport international de Bruxelles-Zavantem ont fait au moins 11 morts, selon un bilan des pompiers. Le parquet fédéral avait auparavant évoqué 13 morts et 35 blessés. Une heure plus tard, peu après 08H00 GMT, une explosion a eu lieu dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles, à 300 mètres de la Commission européenne, faisant "une dizaine de morts", selon les pompiers.

Ces explosions interviennent quatre jours après la capture spectaculaire de Salah Abdeslam, un Français d’origine marocaine, seul survivant du commando auteur des attentats jihadistes du 13 novembre à Paris (130 morts), à Molenbeek, une commune bruxelloise.

Des tirs ont été entendus dans le hall des départs de l’aéroport international de Bruxelles, avant qu’une personne ne lance des cris en arabe et que deux explosions retentissent, ont indiqué plusieurs témoins cités par l’agence de presse Belga. Des images retransmises par les medias belges montraient des panaches de fumée s’elevant de l’aéroport. Des personnes ont fui paniquées, abandonnant leurs bagages dans l’aérogare.

Jean Pierre Lebeau, un Français qui venait d’arriver de Genève, a raconté à l’AFP avoir "entendu l’explosion, senti le souffle" et vu "le plafond tombé, une odeur de poudre" puis "du sang dans l’ascenseur".

Cheryl Miller, passagère en provenance de New York a dit à l’AFP qu’elle était dans une file d’attente quand "il y a eu une énorme explosion et beaucoup de secousses. La poussière tombait des conduits d’aération. Les gens couraient, nous avons tous couru pour nous protéger."

Face à la menace de saturation du réseau de communications mobile, les autorités ont demandé à la population d’éviter d’utiliser les téléphones portables.

La sécurité a encore été renforcée dans les aéroports de Londres-Gatwick, Paris Charles-de-Gaulle, Francfort et Copenhague.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a condamné "les attaques terroristes" à Bruxelles, tandis qu’à Berlin, le ministre de la Justice Heiko Maas évoquait "un jour noir pour l’Europe" et que la France appelait à un renforcement de la lutte antiterroriste. A Moscou, le président Vladimir Poutine a jugé que ces attentats "montrent une nouvelle fois que le terrorisme ne connaît pas de frontières et menace les populations du monde entier".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite