Attaque des Houthis contre deux pétroliers saoudiens

Les rebelles yéménites Houthis ont attaqué deux pétroliers saoudiens en mer Rouge, ce qui a mené l’Arabie Saoudite à suspendre toutes les livraisons transitant par le détroit stratégique de Bab el-Mandeb, ont annoncé mercredi des responsables saoudiens.

"Toutes les livraisons de pétrole par le détroit de Bab el-Mandeb ont été temporairement suspendues jusqu’à ce que le trafic maritime dans la zone soit sûr", a déclaré dans un communiqué le ministre saoudien de l’Energie, Khalid al-Falih.

Les deux pétroliers opérés par le groupe maritime saoudien Bahri, d’une capacité de deux millions de barils chacun, ont été attaqués en mer Rouge par des rebelles yéménites Houthis, a annoncé dans un communiqué la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, qui a précisé qu’aucune blessure ni fuite de pétrole n’ont été rapportées.

Le groupe saoudien a précisé que la décision de suspendre les livraisons avait été prise "dans l’intérêt de la sécurité des navires et pour éviter le risque de marée noire".

Riyad accuse régulièrement les rebelles yéménites de menacer les navires saoudiens en mer Rouge à partir du port stratégique de Hodeida, qu’ils contrôlent.

Les forces du gouvernement yéménite et de la coalition sous commandement saoudien ont lancé le 13 juin une offensive contre Hodeida pour tenter de reprendre le port stratégique aux Houthis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite