Attaque dans le métro de Londres : 22 personnes hospitalisées

Une explosion, traitée comme un acte terroriste, a eu lieu dans le métro londonien. Vingt-deux personnes ont été prises en charge, la plupart victimes de brûlures.

Un «  incident  » s’est produit vendredi 15 septembre au matin dans une station du métro londonien dans le sud-ouest de la capitale britannique alors que des témoins cités par les médias britanniques ont évoqué une «  explosion  ». La police a décidé de traiter l’affaire comme un acte terroriste. «  Nous sommes au courant d’un incident à la station de métro de Parsons Green. Des policiers sont sur place  », avait tweeté la police de la ville. Les services d’ambulance londoniens ont également indiqué se trouver sur place. «  Nous avons été appelés à 8 h 20  », ont précisé les services ambulanciers, ajoutant avoir envoyé sur place «  de multiples équipes  », dont du personnel entraîné à intervenir dans des conditions dangereuses. Vingt-deux blessés ont été traités à l’hôpital à la suite de l’attentat, ont annoncé les services de santé, précisant qu’aucun d’entre eux n’était grièvement atteint. Dix-huit blessés ont été amenés dans plusieurs hôpitaux par les services ambulanciers depuis la station de Parsons Green, dans le sud-ouest de Londres, et quatre autres se sont présentés d’eux-mêmes, selon un communiqué des services de santé.

Selon des témoins cités par le journal The Sun, une «  explosion  » s’est produite à l’heure de pointe dans une rame du métro, blessant des passagers, brûlés au visage. Une journaliste du site Metro.co.uk, présente sur place, a elle aussi évoqué des personnes blessées au visage et des photos diffusées sur Twitter montraient un seau blanc en train de brûler dans un sac en plastique de supermarché à l’intérieur d’une rame de métro. Des fils électriques en sortaient. Un témoin, Peter Crowley, a décrit «  une boule de feu  » dans le métro et a posté sur son compte Twitter des photos montrant son front brûlé. La police a confirmé qu’il s’agissait d’un engin explosif « artisanal ».

«  Un sac, un flash et un bang  »

Un témoin cité par l’agence Press Association, Richard Aylmer-Hall, 52 ans, a décrit une scène de «  panique  ». «  C’était la panique, beaucoup de gens criaient, hurlaient  », a-t-il dit. «  Il y avait une femme qui a dit avoir vu un sac, un flash et un bang. De toute évidence, quelque chose a explosé  », a-t-il dit. «  J’ai vu deux femmes se faire soigner par des ambulanciers.  » La journaliste de la BBC Riz Lateef, qui se trouvait dans la station pour se rendre à son travail, a également évoqué une scène de «  panique  » et «  des gens qui se précipitaient hors du train  ». Une autre témoin, Robyn Frost, arrivait, elle, à la station quand elle a vu des gens fuyant le métro. «  Je suis entrée dans la station, il y avait du sang sur le sol et des gens qui se précipitaient dans les escaliers en criant : Sortez  ! » a-t-elle dit, sur la BBC.

Environ une heure après l’incident, les environs de la station étaient bouclés par la police, qui a dressé un cordon de sécurité et posté des hommes équipés de fusils d’assaut, selon un photographe de l’Agence France-Presse.

Le maire de Londres Sadiq Khan a réagi dans un message posté sur les réseaux sociaux. Il déclare que la ville «  condamne vivement les individus abominables qui ont voulu utiliser la terreur pour nous blesser et détruire notre mode de vie. Comme Londres l’a maintes fois prouvé, nous ne nous laisserons jamais intimider ou vaincre par le terrorisme […] J’adresse ma plus sincère gratitude aux membres des services de secours qui sont arrivés les premiers sur les lieux  ». La Première ministre Theresa May, elle, adresse ses «  pensées  » aux blessés de l’attentat.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite