Attaque dans le Centre du Nigeria : 22 morts

Au moins 22 personnes ont été tuées jeudi dans une attaque perpétrée dans l’Etat de Plateau, dans le Centre du Nigeria, rapportent des médias locaux.

Lors de cette attaque contre le village de Mavo, majoritairement musulman, des hommes armés ont abattu des habitants et incendié leurs maisons, selon les mêmes sources.

Cette attaque survient après d’autres attaques perpétrées, lundi et mardi, par des hommes armés contre certaines communautés des Etats de Plateau et Kaduna, dans le Centre du Nigeria, et de l’Etat de Yobe, dans le Nord-Est du pays, lors desquelles plus de 70 personnes ont été tuées.

Ces violences pourraient être qualifiées d’intercommunautaires et religieuses, estiment les médias en attendant l’aboutissement des enquêtes entreprises par les autorités locales.

L’Etat du Plateau a une longue histoire de violences ethniques et religieuses, opposant des éleveurs fulani, de religion musulmane et de langue haoussa, à des agriculteurs chrétiens.

L’Etat de Plateau et celui, voisin, de Kaduna, constituent la ceinture centrale (Middle Belt) du Nigeria où le Nord, majoritairement musulman, rencontre le Sud, à dominante chrétienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite