L’Espagnol de 31 ans, qui compte six titres à son palmarès, atteint pour la première fois la finale d’un tournoi de cette catégorie, juste en dessous des Grands Chelems.
Carreño, également médaillé de bronze olympique à Tokyo l’an passé, en battant le Serbe Novak Djokovic, a fait respecter la logique du classement, mais n’a pas du tout eu partie facile face au bouillonnant Evans, combatif en diable, qui avait notamment sorti le Russe Andrey Rublev (8e) au 2e tour.
Plus agressif d’entrée, mais plus fautif aussi, il s’y est d’abord pris à deux fois pour boucler la première manche, après avoir été débreaké à 5-4 sur son service. C’est encore en assénant son redoutable coup droit qu’il a réussi à breaker à nouveau.
L’Espagnol, qui n’avait jusqu’ici pas perdu un seul set du tournoi, a accéléré la cadence en remportant les quatre derniers jeux du match, au bout de trois heures d’une lutte très longtemps intense.
Très à l’aise sur surface dure, celui qui a atteint les demi-finales de l’US Open en 2017 et 2020 affrontera dimanche Hurkacz pour la troisième fois. Il avait remporté leur première confrontation en 8e de finale du Masters 1000 de Cincinnati en 2019, mais perdu la seconde en finale du tournoi de Metz.