Une ligne droite remportée par son compatriote Yohan Blake, qui s’empare de la médaille d’or dans un chrono de 9"92. Soit le temps du record de France de Christophe Lemaitre, qui termine à la 4ème place, avec un chrono décevant de 10"19. L’autre Français de la finale, Jimmy Vicaut, prend la 6ème place.
En l’absence du triple champion olympique et du monde, également détenteur des trois records du monde du sprint (100, 200 et 4×100), Blake (21 ans) a devancé l’Américain Walter Dix (10.08) et le champion du Monde 2003, Kim Collins (10.09), de St Kitts et Nevis.
Le jeune Jamaïquain Yohan Blake en a profité pour se parer d’or. Blake, 21 ans, s’est nettement imposé en 9 sec 92 face à un vent de 1,4 m/s, devançant l’Américain Walter Dix (10.08) et le revenant Kim Collins (10.09), de St Kitts et Nevis.
"Je ne peux pas trouver les mots. C’était comme si Usain Bolt était à mes côtés", s’est ému le vainqueur. "Je suis resté calme pour rattraper Collins. Je sentais que j’allais gagner pour Bolt", a-t-il ajouté.
"C’est surréaliste cette course aux erreurs, éprouvante pour les nerfs. Je ne pensais vraiment pas qu’ils le (Bolt) mettraient dehors", a expliqué Dix.
Surprenant champion du monde 2003 à Paris, Collins a démontré à 35 ans sa valeur sur la durée pour sa 8e participation consécutive aux Championnats du monde depuis 1997.
"Le champion hors du jeu, il fallait en profiter. Je suis abasourdi. J’ai pris un excellent départ et je pensais même qu’ils ne me rattraperaient pas", a souligné Collins.