Assunçao Esteves, première femme présidente du parlement portugais

Assunçao Esteves, première femme présidente du parlement portugais
La social-démocrate Assunçao Esteves, ancienne eurodéputée, a été élue mardi présidente du parlement portugais, devenant la première femme à accéder à cette fonction au Portugal.

Ancienne juge auprès de la Cour constitutionnelle, Assunçao Esteves, 54 ans, élue le 5 juin députée dans la circonscription de Lisbonne, a obtenu 186 voix sur 230. Le Parti Social Démocrate (PSD-centre droit), vainqueur des législatives anticipées, a dû soutenir la candidature d’Assunçao Esteves, qui succède au socialiste Jaime Gama, lors d’un nouveau vote au Parlement après le rejet lundi de la candidature de Fernando Nobre à la présidence du Parlement portugais. Fondateur de l’ONG portugaise " Assistance médicale internationale ", Fernando Nobre qui avait recueilli 14 pc des voix lors de l’élection présidentielle de janvier, n’a pas eu le soutien des députés du CDS-PP, avec qui le PSD a formé une coalition.

Le président de l’Assemblée de la République, élu à la majorité absolue des députés en exercice, est le deuxième personnage de l’Etat portugais, qui assure l’intérim du président de la république en cas de vacance de ce poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite