Arrivée de François Hollande à Sévaré pour une visite éclair au Mali

Arrivée de François Hollande à Sévaré pour une visite éclair au Mali
Le président français François Hollande est arrivé samedi à Sévaré (centre) pour une visite de quelques heures au Mali, trois semaines après le déclenchement d’une opération militaire française destinée à déloger les groupes islamistes armés du nord du pays..

Accueilli à sa descente d’avion par le président malien par intérim Dioncounda Traoré, M. Hollande est accompagné de trois ministres, Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Pascal Canfin (Développement). Il devait se rendre ensuite à Tombouctou et à Bamako.

"Je vais au Mali demain pour dire à nos soldats tout notre soutien, tous nos encouragements, toute notre fierté", a déclaré hier François Hollande en marge d’un déplacement dans le Val-d’Oise.

"Je vais au Mali demain pour permettre que les Africains viennent le plus vite possible nous rejoindre", a-t-il ajouté, précisant qu’il voulait "un dialogue politique qui puisse permettre que le Mali, après avoir chassé les terroristes, puisse retrouver la stabilité et l’esprit de concorde."

A la question de savoir si la France réduirait son dispositif après le succès de la première phase de l’opération, qui a permis de reconquérir les villes du nord du Mali, François Hollande a répondu : "Je vous le dirai demain".

François Hollande aura un entretien avec le président malien par intérim Dioncounda Traoré et se rendra à Tombouctou.

Les forces franco-maliennes ont repris le contrôle de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco dans la nuit de dimanche à lundi.

Trois semaines après le début de l’opération Serval, le gouvernement estime que l’intervention a "réussi" mais une nouvelle phase s’ouvre avec la recherche de djihadistes qui ont opéré un repli tactique dans les zones désertiques.

Dioncounda Traoré reconnaît lui-même qu’il ne sait pas encore "si le plus dur est fait" dans son pays en proie au chaos depuis le coup d’Etat de mars 2012 et divisé en ethnies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite