Cet homme, Mourad Fares, est "un individu particulièrement dangereux, proche des mouvements terroristes djihadistes", dont l’Etat islamique et le Jabhat Al-Nosra, a précisé M. Cazeneuve dans un communiqué, confirmant une information de la radio RTL.
Il a été arrêté par les autorités turques le 16 août avant d’être remis à la France, où il a été arrêté mercredi soir à son arrivée à l’aéroport parisien de Roissy.
"Il a été remis ce matin à la justice par la direction générale de la sécurité intérieure", selon le ministère.
Son rôle "serait déterminant dans le recrutement de jeunes Français, à Toulouse (sud-ouest) et à Strasbourg (est), et leur départ en Syrie", a déclaré M. Cazeneuve.
Originaire de Thonon-les-Bains (sud-est), l’homme était parti en Syrie en juillet 2013, a précisé le ministère.
Un mandat d’arrêt international avait été émis contre Mourad Fares par un juge d’instruction parisien le 24 juillet pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Les autorités françaises s’inquiètent du phénomène des départs vers la Syrie et, lors du retour en Europe, de risques d’attentats de la part des candidats au jihad les plus radicalisés.
Plus de 900 personnes seraient concernées, un chiffre englobant ceux qui sont déjà partis sur le théâtre des opérations, ceux qui sont en transit et ceux dont les services de renseignement ont la conviction qu’ils projettent d’aller sur le théâtre des opérations.