Prenant prétexte de la victoire d’une coalition européenne – à laquelle participait le duc de Lorraine – contre les Turcs le 11 septembre 1683 à Vienne, la NDP a appelé à manifester contre « l’islamisation de la Lorraine et de l’Europe », le jour du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
Mouvement identitaire créé en 2008 par des dissidents du Front national (FN), la NDP envisage de défiler au flambeau dans Forbach, la 4è ville de Moselle (23.000 habitants), dirigée depuis trois ans par une municipalité socialiste.
Une contre-manifestation
Plusieurs partis, syndicats et organisations de gauche et d’extrême-gauche – Europe Ecologie-Les Verts, Jeunesses Communistes, Nouveau parti anti-capitaliste, CGT, Confédération nationale du travail, Action anti-fasciste, Attac, SOS Racisme, Couleurs gaies – ont appelé mercredi à une contre-manifestation, devant débuter une heure plus tôt dimanche, à 19 heures.
Dans ses tracts la NDP – mouvement dirigé par l’Alsacien Robert Spieler, ancien député FN (1986-1988) – dénonce pêle-mêle « la construction de minarets et de mosquées, et le port du voile en Lorraine » ainsi que « l’interdiction de la viande de porc, nourriture traditionnelle des Lorrains, dans les cantines ».
Une manifestation organisée l’an dernier sur les mêmes thèmes par la NDP n’avait rassemblé qu’à peine plus d’une douzaine de personnes dans cette sous-préfecture mosellane.