Ankara met Paris en garde avant le vote sur le génocide arménien

La Turquie a prévenu vendredi la France que les relations entre les deux pays risquaient de subir de graves conséquences si le Parlement français votait la loi rendant illégale la négation du génocide arménien de 1915.

Le président Nicolas Sarkozy avait froissé la Turquie début octobre en lui donnant quelques mois pour reconnaÂŒtre le génocide arménien de 1915, faute de quoi la France pourrait légiférer pour sanctionner pénalement le négationnisme turc.

Le projet de loi, soumis par l’UMP, le parti majoritaire, doit être examiné jeudi prochain à l’Assemblée nationale.

La commission des Lois de l’Assemblée a adopté le 7 décembre à l’unanimité moins deux voix ce texte qui prévoit une peine d’un an de prison et une amende de 45.000 euros en cas de contestation du génocide.

"Cette proposition de loi vise de façon hostile la république de Turquie, la nation turque et la communauté turque vivant en France", écrit le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, dans une lettre à Nicolas Sarkozy.

"Je veux dire clairement que de telles mesures auront de graves conséquences pour les relations futures entre la Turquie et la France sur les plans politique, économique, culturel et dans tous les autres domaines, et que la responsabilité en incomberait à ceux qui ont pris cette initiative", poursuit-il dans ce document relayé par l’Agence anatolienne de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite