Ankara convoque l’ambassadeur russe pour violation de son espace aérien
Le ministère turc des affaires étrangères a convoqué, vendredi, l’ambassadeur de Russie à Ankara pour protester contre la violation de l’espace aérien par l’aviation russe, indique, samedi, un communiqué du ministère.
L’appareil, un chasseur Soukhoï SU-34, a reçu des avertissements en anglais et en russe avant qu’il n’ait violé l’espace aérien turc durant 20-25 secondes près de la province de Gaziantep (sud), poursuit le communiqué.
La violation est un indicateur des actions irresponsables de la Russie qui ont conduit à l’aggravation des tensions entre les deux pays en dépit des avertissements explicites de la Turquie et de l’OTAN.
Le ministère a également appelé la Russie à éviter de violer son espace aérien et d’agir de façon responsable, tout en ajoutant que les conséquences de telles actions irresponsables seraient de la responsabilité de la Russie.
Les deux pays traversent leur pire crise diplomatique depuis la descente en flammes, le 24 novembre dernier, par l’aviation turque d’un bombardier russe ayant violé l’espace aérien turc, selon Ankara, ce que dément Moscou qui affirme qu’il a été touché à un kilomètre de la frontière turque.
Depuis Moscou a pris une série de mesures de rétorsion économiques qui visent les secteurs du tourisme, de l’énergie, de la construction et de l’agriculture.