Angela Merkel entame une tourné en Afrique pour discuter de la coopération dans le domaine de l’énergie
La chancelière, qui se rend pour la deuxième fois en Afrique depuis son élection en 2005, "souhaite montrer que l’Allemagne prend très au sérieux le développement du continent africain".
Mme Merkel, dans son allocution hebdomadaire mise en ligne samedi sur le site de la chancellerie, explique que l’Allemagne "souhaite jouer un rô le de soutien" et rappelle qu’il s’agit de "trois grands Etats économiques(…) qui font face à des problèmes majeurs dans la mise en place de structures politiques stables".
Au Kenya, la chancelière s’entretiendra avec le président Mwai Kibaki alors qu’en Angola, une rencontre avec le président angolais est prévue à Luandaoù Mme Merkel doit ouvrir une conférence économique entre les deux pays.
Angela Merkel, qui rentrera jeudi en Allemagne, rencontrera également à Abuja le président nigérian élu en avril Goodluck Jonathan.
Elle devrait également aborder à l’occasion de ses entretiens bilatéraux, la question de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, et des deux sièges permanents qui doivent être attribués à l’Afrique.