Allemagne: le président Christian Wulff démissionne

Le président allemand Christian Wulff a annoncé vendredi sa démission à cause d’un scandale lié à un prêt qu’il lui avait été accordé avant son arrivée à la tête du pays, provoquant une crise politique pour Angela Merkel.

Christian Wulff a démissionné au lendemain de la demande de la levée de son immunité par le parquet d’Hanovre, en raison de soupçons sur ses liens avec un riche producteur de cinéma, alors qu’il était gouverneur de Basse-Saxe. Parmi ses faveurs, figure le règlement de la facture d’un séjour dans un hôtel de luxe en 2007. Le chef de l’Etat démissionnaire a estimé que l’Allemagne a besoin d’"un président qui a la confiance pas d’une majorité de citoyens, mais d’une large majorité".

La chancelière allemand a exprimé ses "profonds regrets" après l’annonce de cette démission, assurant qu’elle s’assurerait d’une successions en douceur. Elle devrait trouver un accord avec les principaux partis d’opposition pour désigner un nouveau chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite