Plusieurs personnes ont été blessées, dont un député de l’opposition, et de nombreuses autres arrêtées samedi à Alger lors d’une manifestation pour la démocratie interdite par les autorités, a affirmé Said Sadi, chef du parti RCD qui avait appelé à ce rassemblement. Le député blessé est le chef du groupe parlementaire du RCD Othmane Amazouz.
Quelque 300 personnes, bravant l’interdit de cette manifestation se sont rassemblées devant le siège du RCD sur l’avenue Didouche Mourad pour se rendre sur la Place de la Concorde d’où devait partir la marche en direction de l’Assemblée nationale populaire (parlement) mais en ont été empêchées par un important dispositif des forces de l’ordre qui quadrillent toute la capitale.
Bloqués par plusieurs dizaines de policiers armés de matraques, de gaz lacrymogènes et de boucliers en plexiglas devant le siège, situé en coin de rue, des affrontements ont fait des blessés et mené à plusieurs arrestations.
L’Algérie a vécu au début de janvier cinq jours d’émeutes contre la vie chère qui ont fait cinq morts et plus de 800 blessés. Le mouvement s’est arrêté après l’annonce par le gouvernement de mesures baissant les prix des produits de première nécessité.