Algérie: Christian Gourcuff va claquer la porte !

Guère épargné par la presse algérienne depuis son arrivée aux commandes de la sélection au lendemain d’une Coupe du monde 2014 aboutie – ponctuée en huitièmes de finale face aux futurs champions du monde allemands, après prolongation – Christian Gourcuff aura souffert du lourd héritage laissé par son prédécesseur Vahid Halilhodzic.

Passée une CAN 2015 quelque peu décevante, conclue en quarts de finale face aux futurs lauréats ivoiriens, le technicien breton a dernièrement essuyé les foudres des médias locaux, tenu pour responsable de la défaite des Fennecs face à la Guinée, vendredi dernier, en match amical. Aussi l’intéressé a-t-il explosé mardi soir après la victoire de sa sélection devant le Sénégal. Un match marqué par une étonnante altercation entre Hilal Soudani et Yacine Brahimi…

"Je découvre un nouveau pays et un nouvel entourage de mon équipe nationale. J’ai lu beaucoup de conneries cette semaine dans certains médias. Vous dites que la sélection a mal joué aujourd’hui. Mais moi, je pense que vous avez oublié de mettre vos lunettes. Le problème, ce n’est pas Gourcuff ! Je crois qu’il y a manipulation contre moi. Moi, c’est simple, je l’ai dit et je le redis. Je suis prêt à partir à l’issue du match face à la Tanzanie", dixit l’ancien entraîneur du FC Lorient. Une menace qui n’en est plus une aujourd’hui selon une source interne à la FAF, la Fédération algérienne de football.

Raouraoua en colère

"C’est avec un air sérieux que Gourcuff nous a annoncé son départ au mois de novembre. Je crois qu’il compte réellement démissionner car la pression sur ses épaules est devenue vraiment terrible", confie un proche du staff algérien dans les colonnes du Buteur. Raisonné par l’un des pontes de la FAF alors qu’il entendait claquer la porte dès mardi soir, Christian Gourcuff aurait choisi de différer son départ, attendant finalement la double confrontation face à la Tanzanie (les 9 et 17 novembre), comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, pour annoncer sa décision.

Selon le journal suscité, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua n’aurait pas apprécié du tout la sortie de son sélectionneur, lui reprochant son manque de sang-froid et de discernement. Ce dernier se serait ainsi mis en quête d’un éventuel suppléant, susceptible de reprendre les rênes dès le mois de novembre. Le prochain patron des Fennecs pourrait-il être Hervé Renard ? Pourquoi pas si le coach du Losc continue de ne pas apporter de résultats à la hauteur des ambitions nordistes, au point d’être remercié rapidement. "J’espère qu’un jour je serai désigné à la tête de cette équipe que j’apprécie beaucoup. Je ne sais pas quand mais je souhaite vraiment que ça arrive…", avait-il en tout cas confié récemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite