Alain Juppé en Tunisie à « l’écoute de la société civile tunisienne et des acteurs de la transition »

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, se rend mercredi en Tunisie pour une visite placée sous le signe de « l’écoute de la société civile tunisienne et des acteurs de la transition démocratique », a annoncé le Quai d’Orsay.

Ce déplacement de deux jours sera l’occasion pour M. Juppé "d’assurer ses interlocuteurs de l’engagement aux côtés de la Tunisie de la France comme de ses partenaires de l’Union européenne", a déclaré la porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères Christine Fages, lors d’un point de presse.

Le chef de la diplomatie française s’entretiendra avec MM. Foued Mebazaa, président de la République par intérim, Beji Caid Essebsi, Premier ministre et Mouldi Kefi, ministre des Affaires étrangères, a-t-elle précisé.

Il recevra aussi les présidents des trois commissions ad hoc mises en place par les autorités tunisiennes dans le cadre de la transition démocratique : MM. Yadh Ben Achour de la commission pour la réforme politique, Taoufik Bouderbala de la commission sur les abus commis durant la répression de la révolution et Abdelfattah Amor de la commission sur les affaires de malversation et de corruption.

M. Juppé rencontrera également des représentants de la société civile, notamment de jeunes blogueurs et des acteurs de la révolution et s’adressera en direct aux téléspectateurs tunisiens sur la télévision publique, a-t-elle ajouté.

Il s’agit de la première visite de M. Juppé en Tunisie depuis sa nomination à la tête de la diplomatie française, en remplacement de Mme Michèle Alliot-Marie qui a démissionné fin février dernier à la suite de critiques virulentes des médias et de la classe politique françaises sur sa position controversée sur la Tunisie et ses liens supposés avec le clan du président déchu, Zine el Abidine Ben Ali.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite