Aicha Less, la première élue maroco-britannique, un modèle pour les Marocains d’Angleterre

Aicha Less, membre du parti du Labour, est la première britannique d’origine marocaine élue au Westminster City Council (Conseil municipal de Westminster), considérée par les Marocains d’Angleterre comme source d’inspiration pour les générations montantes.

Issue de la deuxième génération d’immigrés, Aicha, qui a grandi à Londres, dispose d’une solide expérience de 20 ans en matière de gouvernance locale, de politique de proximité et d’action communautaire.

Grâce à sa persévérance et son engagement infaillible en faveur des causes sociales et humaines, cette native de la ville de Larache a su gravir les échelons et aller jusqu’au bout de son rêve. Sa détermination et ses efforts soutenus lui ont valu d’être élue en 2016 représentante de la circonscription de Church Street Ward avec 2174 voix contre 512 pour son concurrent conservateur.

Elle a gagné la confiance de 70 pc des électeurs, ce qui représente une victoire sans appel témoignant de sa popularité locale. Toutefois, cette victoire constitue une lourde responsabilité pour Aicha, appelée à redoubler d’efforts pour être à la hauteur des attentes de son électorat et aller de l’avant dans sa carrière politique sans oublier l’espoir fondé par la communauté marocaine sur sa représentativité.

La percée qu’elle a réalisée dans le scrutin municipal est aussi une source de fierté pour la femme marocaine et en particulier celle de la diaspora.

Selon l’avis de cette ancienne professionnelle du monde du théâtre, qui se dit fière de ses origines marocaines, la célébration de la journée mondiale du 08 mars est une occasion pour faire le bilan de la situation de la femme, fêter ses réalisations, identifier ses problèmes et reconnaître ses précieuses contributions économiques, sociales, politiques et culturelles sans oublier son rôle clé dans la famille.

S’agissant de la situation de la femme marocaine, Aicha Less, arrivée en Angleterre à l’âge de 9 ans, estime qu’il y a encore du chemin à faire pour atteindre les objectifs escomptés en matière de parité et d’égalité de genre.

La femme marocaine a besoin d’appui et de moyens nécessaires afin qu’elle puisse réaliser ses ambitions, s’épanouir, exprimer ses idées en toute liberté, surmonter les obstacles et contribuer au rayonnement du Royaume, souligne-t-elle.

Lors de la campagne électorale, elle s’était engagée à œuvrer pour assurer des logements à des prix abordables au profit des personnes à bas revenus, soutenir l’économie locale, renforcer la sécurité des habitants et protéger l’environnement.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite