"M. Dieng, qui effectue actuellement son troisième mandat de Greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda, poste auquel il a été nommé en 2001, remplacera Francis Deng", a-t-il dit lors d’un point de presse à l’ONU.
M. Dieng a assumé les fonctions d’Envoyé du Secrétaire général de l’ONU au Malawi et a joué un rôle moteur dans la création de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples, ainsi que dans l’élaboration de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.
Le nouveau Conseiller spécial a enseigné le droit international et les droits de l’Homme dans plusieurs instituts et universités dans le monde et a occupé le poste de consultant auprès de nombreuses organisations, dont l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Bureau du Haut-commissaire aux droits de l’Homme, la Fondation Ford et l’Union africaine.
Né le 22 mai 1950, M. Dieng est diplômé en droit de l’Université de Dakar et titulaire d’un certificat délivré par le Centre de recherche de l’Académie du droit international de La Haye, précise-t-on.