Abdelaziz Meziane Belfkih, né en 1944, était aussi président de la Commission Spéciale Éducation-Formation (COSEF) et président-délégué du Conseil Supérieur de l’Enseignement.
Le défunt était lauréat de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon.
Conseiller du Roi, le défunt ne s’est jamais départi de sa légendaire discrétion et de cette hauteur d’esprit qui fait les grands hommes d’Etat. Son parcours dans les hautes sphères a été exemplaire depuis sa nomination au poste de conseiller de Feu Hassan II en 1998.
Maintenu sous le règne de Mohammed VI, il s’est vu confié plusieurs missions dont la direction du projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar entre le Maroc et l’Espagne, la réforme de l’éducation, la présidence du conseil de surveillance de la société en charge du projet Tanger Med.
Plusieurs fois ministres (Travaux Publics, Agriculture etc), Feu Abdelaziz Meziane Belfikh a été décoré du Ouissam du Trône de l’Ordre de Chevalier.